Les jeux vidéos vont-ils révolutionner l’immobilier?

15/04/2016

Les jeux vidéos vont-ils révolutionner l’immobilier?

Une technologie en plein boom

Si la technologie embarquée par les casques de réalité virtuelle qui arrivent sur le marché n’est pas vraiment récente, l’utilisation de la réalité virtuelle, qui est en plein essor, promet d’être une vraie révolution dans notre manière de consommer le numérique.

C’est depuis le rachat de la société Oculus (fabricant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift) début 2014 par Facebook que le grand-public entend parler de la réalité virtuelle.

[pullquote_left]Pour Mark Zuckerberg, fondateur de facebook, «l’une des plateformes du futur les plus enthousiasmantes est notre vision, ou la modification de ce que nous voyons pour créer des expériences augmentées et immersives».[/pullquote_left]

La réalité virtuelle fait depuis de plus en plus parler d’elle, tel le graal attendu par les « gamers » et le monde du jeu vidéo. Il suffit pour cela de voir le nombre de chaînes parlant spécifiquement de réalité virtuelle sur Youtube ou Twitter (lien) et les dispositifs les plus fous ayant pour but de nous faire vivre une expérience virtuelle (lien).

La réalité virtuelle a principalement été utilisée depuis 2014 comme un outil marketing notamment par de grandes marques. Bon nombre de casques et dispositifs de réalité virtuelle ont été aperçus sur des stands comme lors du Mondial de l’Automobile ou du Tourisme. L’intérêt est grand puisque cette technologie permet de proposer une expérience utilisateur hors du commun et de rapprocher la marque et son client.

Quant à l’utilisation par le grand public, la réalité virtuelle ou « VR » (pour Virtual Reality) a commencé son entrée en matière ces deux dernières années en proposant de nombreuses applications sur smartphones.

08320652-photo-google-cardboard-ban

En effet si les écrans de nos téléphones portables ont rapidement permis d’accéder à cette technologie via des masques en carton (Google Cardboard) ou autres casques adaptés à certains modèles de téléphones (Samsung Gear VR, Zeiss VR ONE, Homido), la réalité virtuelle n’a pas encore pénétré le marché du grand public, car peu de personnes disposent d’un casque chez eux. A l’heure actuelle, seuls des casques adaptables aux smartphones sont disponibles sur le marché.

[pullquote_right]2016 sera l’année de la réalité virtuelle[/pullquote_right]

La donne risque de prochainement changer, car en 2016 de nombreux casques disponibles pour PC et consoles de jeux vidéos sont annoncés. De fait, il s’agit de millions de foyers qui seront équipés du dispositif nécessaire pour expérimenter la réalité virtuelle.
Autant d’utilisateurs qui seront à même de consulter les visites virtuelles des biens de votre agence immobilière en réalité virtuelle.

https://www.htcvive.com/fr/
https://www.oculus.com/en-us/blog/oculus-rift-is-shipping/
https://www.playstation.com/fr-fr/explore/playstation-vr/

wired_this-room-size-vr-game-makes-you-into-an-actual-action-hero

Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

Il s’agit d’une simulation informatique interactive, visuelle et sonore, qui permet a l’utilisateur qui porte le casque d’être en immersion dans un univers virtuel (reconstitué en 3D) ou bien dans un univers fidèle à la réalité (visite virtuelle en photo 360° ou video 360°). Et c’est là qu’est tout l’intérêt de la réalité virtuelle pour l’immobilier. Ce type de dispositif permet de découvrir un bien à distance avec la sensation d’être au milieu de la pièce, grâce à sa visite virtuelle.
L’internaute peut faire totalement abstraction du lieu où il se trouve et des personnes qui sont à côté de lui. Il est -virtuellement- ailleurs.

A ne pas confondre avec réalité augmentée… (lien)

Le jeu vidéo est le débouché naturel et immédiat de ce type de technologie. « Mais ce n’est qu’un début. Après le jeu vidéo, nous allons faire d’Oculus une plateforme pour de nouvelles expériences », a déclaré Mark Zuckerberg. Et d’évoquer la possibilité de s’installer dans une classe et de suivre un cours à distance, de consulter un docteur en face à face, juste en enfilant le casque chez soi. Les applications sont effectivement nombreuses : la formation, la médecine, l’industrie… Mais également et surtout les réseaux sociaux, avec la possibilité de concevoir de nouvelles façons de communiquer.

bc49fa10d3159c94c4cecaf0834441da-650-80

Pour vous donner l’eau à la bouche, pas moins de huit casques de réalité virtuelle sont annoncés en 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=0GHI4If43ag

“La réalité virtuelle sera l’une des technologies les plus significatives du 21ème siècle, estime M. Luckey (fondateur d’Oculus). Elle a le potentiel de changer drastiquement la manière dont nous jouons, communiquons et apprenons”.

A consulter

http://www.numerama.com/tech/129695-facebook-promet-la-teleportation-virtuelle-dici-2025.html
http://www.virtual-realms.com/blog/2016/2/16/goldman-sachs-says-vr-will-be-bigger-than-tv-in-10-years

http://www.dailymotion.com/video/x3y5q0z_ps-vr-la-realite-virtuelle-va-devenir-un-divertissement-global_news

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous au 01-83-62-10-43 ou

ÉCRIVEZ-NOUS

HIDE LOCATION

Nos client témoignent

Ils n'hésitent pas à le dire

Très bon outil, service commercial et SAV au top ! Je recommande ENVISITE pour leurs professionnalisme.

Bon service, outil fluide et efficace. L'équipe "enVisite" est trés réactive, à l'écoute de nos besoins. Elle est force de propositions et les vidéos et tutoriels sont plutôt bien faits. L'utilisation du logiciel est ludique et intuitive.

ENVISITE est le meilleur partenaire de visite virtuelle de la place. Chaque année nous les comparons et challengeons lors du salon RENT et pour le moment il n'y a pas mieux !

100 % 10/10 écoute compréhension solution réactivité. La solution Envisite avec La Liveroom est idéale pour présenter des biens à vos futurs clients acheteurs et permet de convaincre de nouveaux clients vendeurs afin qu'ils vous confient leur bien à la vente.

93 % Excellent prestataire. Un ou deux problèmes sont arrivés sur le matériel, mais l'entreprise a mis les moyens nécessaires pour intervenir extrêmement rapidement. Bravo !

Retrouvez nos avis clients certifiés par notre partenaire Opinion System :

Avis clients certifiés enVisite

L'outil marketing Ultime pour l'immobilier

Votre portefeuille de biens devient interactif. Faites visiter vos biens à tout moment.

L'outil marketing Ultime pour l'immobilier
Tous droits réservés enVisite - Mentions légales - Accès Manager enVisite