Histoire de la Réalité Virtuelle

29/08/2018

Histoire de la Réalité Virtuelle

Non, la réalité virtuelle ne date pas de 2015 !

Les premières traces de l’évocation de la réalité virtuelle au sens où on l’entend aujourd’hui remontent au milieu des années 1930 avec l’écrivain de science fiction Stanley G. Weinbaum. Ce dernier publie alors une nouvelle dans laquelle il parle explicitement « d’une paire de lunettes permettant à celui qui les porte d’avoir l’impression d’être transporté dans un univers virtuel, dans lequel il peut interagir, toucher et sentir les choses ».

Dans le monde réel, les premières recherches recensées à propos de la réalité virtuelle remontent aux années 50. A cette époque, Morton Heilig, créateur et inventeur, travaille sur un concept de divertissement qui stimulerait les sens du spectateur pour leurrer son esprit et lui faire croire qu’il évolue dans un univers différent du monde réel. Au début des années 60, après une dizaine d’années de recherches et de tests, Morton présente le Sensorama. A cette époque, le numérique n’existe pas. Le Sensorama est donc un dispositif mécanique qui transporte son utilisateur dans un univers crée artificiellement. Morton proposera 5 court-métrages compatibles avec son système, qui marqueront les début du concept de la VR.

Pendant la même période, l’armée américaine s’intéresse au concept de VR pour l’adapter à un simulateur de vol. Ensuite, les choses s’accélèrent:

 

Fin des années 60 : sortie de “l’épée de Damocles”, développé par le professeur Américain Ivan Sutherland, ce premier casque VR présenté au public offre la possibilité d’observer un cube artificiel en trois dimensions flottant dans les airs.

 

Super Cockpit

1970 : le Super Cockpit est le premier simulateur de vol VR, l’ingénieur militaire Thomas Furness travaille alors sur un ambitieux projet de simulateur de vol immersif.

 

Eric M. Howlett

VIVED

 

1978 : La NASA finance le développement du VIVED créé par  Eric M. Howlett. Premier casque d’immersion basé sur un concept de photographie stéréoscopique à grand angle. Naissance du terme “Virtual Environment”.

 

 

 

1978 : Aspen Movie Map est l’ancêtre de Google Earth VR

CyberFace

 

1989 :  Eric M. Howlett lance son propre casque: le “CyberFace”. Succès limité, mais la technologie de lentilles utilisée va prendre une place importante dans les prochains projets VR.

 

 

1991 : Commercialisation d’un casque VR en dessous de 10 000 dollars équipé de deux écrans et utilisant la technologie des lentilles de Eric M. Howlett.

 

Sega VR

 

1991 : le Sega VR est le premier casque VR dédié au monde du gaming. Malheureusement, cet ambitieux projet ne fut jamais réalisé. La firme avait peur que l’effet soit trop réaliste et que les gens se blessent.

 

MRG2

 

1993 : Sortie du MRG2. Vente d’un million de casques en 15 mois. Prix: 6 800 dollars. Utilisation dans des parcs d’attractions, des lancements de films, etc. C’est le premier succès commercial d’un casque VR et début de la folie du VR telle qu’on la connait aujourd’hui.

 

Virtual Boy

 

1995 : Echec commercial du Virtual boy de Nintendo. Le rendu 3D était alors uniquement bicolore, en rouge et noir !

 

VFX1

 

1995 : Lancement du VFX1 (par la firme Forte Technologie). Massivement distribué et proposant des jeux phares comme DOOM, Quake…

VFX3D

 

1998 : Sortie du VFX3D de la même firme.

 

VR920

 

 

2005 : Lancement du VR920. Casque directement raccordé à un ordinateur, lecteur DVD, ou autre périphérique.

 

 

VR Z800 3Dvisor

 

2005  : Sortie du casque VR Z800 3Dvisor. Concurrent du précédent.

 

Headplay PCS

 

 

2006 : Commercialisation du Headplay PCS, nouvel entrant sur le marché.

 

 

2010 : Première commercialisation de lunettes de réalité augmentée (superposition d’objets virtuel sur une couche de réalité).

 

 

VR de Palmer Luckey

2012 : Présentation à l’E3 du prototype de casque VR de Palmer Luckey appelé Oculus. Fait historique, le projet fut financé via la plateforme de crowdfunding Kickstarter à hauteur de 947% ce qui représente 2,4 millions de dollars avec plus de 7000 casques pré-commandés. Les premières commandes sont expédiées en Mars 2013.

2014 : Kit HD de l’Oculus finalisé. Appelé Crystal Cove.

2015 : Présentation d’un nouveau prototype appelé Crescent Bay.

 

2016 : Sortie de l’Oculus RIFT  et du Playstation VR ainsi que plusieurs autres casques de VR qui fonctionnent avec des smartphones en tant que source vidéo (les fameux Google CARDBOARDS). Le marché de la réalité virtuelle explose avec énormément de contenus disponibles pour le grand public : jeux vidéos, films, applications d’E-Learning, expériences marketing… La réalité virtuelle promet d’être la technologie renversante des années à venir.

oculus-go

Oculus Go

 

 

2017 : la réalité virtuelle entre dans les moeurs avec l’arrivée des casques autonomes tout-en-un comme l’Oculus Go.

 

 

 

2018 : Sortie du casque Magic Leap One : la réalité devient Mixte ! Le virtuel se superpose au réel et étend le champ des possibles. Bienvenue dans le futur !

Magic leap One

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous au 01-83-62-10-43 ou

ÉCRIVEZ-NOUS

HIDE LOCATION

Nos client témoignent

Ils n'hésitent pas à le dire

Très bon outil, service commercial et SAV au top ! Je recommande ENVISITE pour leurs professionnalisme.

Bon service, outil fluide et efficace. L'équipe "enVisite" est trés réactive, à l'écoute de nos besoins. Elle est force de propositions et les vidéos et tutoriels sont plutôt bien faits. L'utilisation du logiciel est ludique et intuitive.

ENVISITE est le meilleur partenaire de visite virtuelle de la place. Chaque année nous les comparons et challengeons lors du salon RENT et pour le moment il n'y a pas mieux !

100 % 10/10 écoute compréhension solution réactivité. La solution Envisite avec La Liveroom est idéale pour présenter des biens à vos futurs clients acheteurs et permet de convaincre de nouveaux clients vendeurs afin qu'ils vous confient leur bien à la vente.

93 % Excellent prestataire. Un ou deux problèmes sont arrivés sur le matériel, mais l'entreprise a mis les moyens nécessaires pour intervenir extrêmement rapidement. Bravo !

Retrouvez nos avis clients certifiés par notre partenaire Opinion System :

Avis clients certifiés enVisite

L'outil marketing Ultime pour l'immobilier

Votre portefeuille de biens devient interactif. Faites visiter vos biens à tout moment.

L'outil marketing Ultime pour l'immobilier
Tous droits réservés enVisite - Mentions légales - Accès Manager enVisite